Vous avez peut-être déjà entendu parler du brossage à sec mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle assez ancienne qui consiste à se brosser le corps le corps nu et sec, sans eau ni aucun produit cosmétique avec une brosse en poils naturels. On l'appelle aussi brossage corporel ou brossage lymphatique. On vous dévoile les bienfaits que le brossage à sec procure et comment le faire.
Les bienfaits du brossage à sec :
Un brossage à sec, active la circulation sanguine et ainsi aide l'organisme à se nettoyer à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Cette action va éliminer les toxines et booster votre système immunitaire.
Les mouvements de la brosse sur votre corps vont aider la peau à éliminer les cellules mortes accumulées en surface. L'action exfoliante de la brosse permet à la peau de respirer plus librement. Votre peau sera plus douce et lisse. Votre crème hydratante pénétrera plus facilement pour plus d’efficacité.
Il est particulièrement indiqué en cas de cellulite, de rétention d'eau dans les jambes et aussi de vergetures anciennes.
Comment faire un brossage à sec ?
1. Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des mouvements circulaires jusqu’en haut des cuisses.
2. Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos et les fesses.
3. Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque.
4. A la fin, vous pouvez prendre votre douche. Vous pouvez tout simplement rincez à l’eau.
Soyez doux dans vos mouvements. Brossez toujours en mouvements circulaires en partant de l’extrémité des membres et en remontant vers le haut. Au début, vous pouvez trouver cela désagréable mais vous verrez au fur et à mesure vous allez vous habituer et trouver ça agréable. Vous pouvez le faire 5 min tous les jours ou bien le faire 1 à 2 fois par semaine selon le temps que vous souhaitez accorder à ce geste.
Dans quels cas éviter le brossage à sec ?
Si la peau est abîmée, blessée, ou si vous avez de l’eczéma, de l’acné, du psoriasis ou un zona, ne brossez pas votre corps à sec. Vous pouvez brosser une peau très sèche mais pas les zones enflammées rouges et douloureuses. Ne brossez pas non plus le ventre si vous êtes une femme enceinte. Idem avec une cicatrice récente ou une vergeture récente : on évite le brossage. Si les jambes sont atteintes de varices, évitez le brossage aussi.