Les pellicules on s’en passerait bien, la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de s’en débarrasser en trouvant la cause et en appliquant les bons gestes.
Les causes les plus fréquentes des pellicules :
• Soins des cheveux inadaptés
• Brossage trop fréquent ou avec les mauvais accessoires
• Mauvaise alimentation
• Séchage fréquent des cheveux à l’air chaud
• L’utilisation de produits fixant et de gels pour cheveux contenant des composants occlusifs comme de la paraffine.
• Une coloration agressive pour les cheveux et répétée souvent. Préférez les colorations végétales.
Les pellicules peuvent aussi être la cause d’une dermite séborrhéique. Si vos pellicules persiste consultez un dermatologue.
1.Espacez les shampoings
Se laver les cheveux trop fréquemment va irriter le cuir chevelu et stimuler les glandes sébacées qui vont produits encore plus de sébum et provoquer des pellicules. On essaye d’espacer les shampoings à 2 ou 3 par semaine en utilisant des produits capillaires adaptés. Si vos cheveux ont tendances à regraisser rapidement vous pouvez utiliser la crème de shampoing cheveux gras Opalis. Pour espacer les shampoings, évitez de vous passer la main régulièrement dans les cheveux, lavez vos brosses et peigne et optez pour des coiffures comme un chignon ou une tresse pour cacher les cheveux gras. Lorsque vous faites votre shampoing utilisez de l’eau tiède, évitez l’eau trop chaude qui va stimuler la production de sébum. Pendant le shampoing, massez délicatement votre cuir chevelu sans trop le frotter. Essayez de sécher vos cheveux au sèche-cheveux le moins possible, en évitant l’air trop chaud.
2.Utiliser un shampoing antipelliculaire
Ils existent aujourd’hui de nombreux soins pour les pellicules. Pour vous aider à vous débarrasser de vos pellicules vous pouvez optez pour un soin comme la crème de shampoing antipelliculaire Opalis. A base d’huile de Cade (extrait du bois de genévrier), ce shampoing assainit le cuir chevelu et le délivre de ses pellicules grasses ou sèches. Les démangeaisons disparaissent rapidement. En quelques utilisations, votre cuir chevelu est rééquilibré et purifié. Dans un premier temps, l’utilisation doit être intensive : 1 shampoing tous les jours ou 2 jours, temps de pose de 5 à 10 minutes. Puis afin d’éviter toute réapparition, l’utiliser en entretien : 1 shampoing une fois par semaine, temps de pose de 2 à 3 minutes.
3.Une bonne hygiène de vie
Pour limiter l’apparition de pellicules il faut également avoir une bonne hygiène de vie et cela passe notamment par l’alimentation. Une consommation trop régulière de sucre ou d’aliment gras comme des fritures favorise la production de sébum et donc de pellicules. Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. L’alcool et le tabac sont à limiter car ils favorisent le développement des pellicules. Essayez de boire beaucoup d’eau, pour vous aider vous pouvez rajouter un peu de citron dans votre eau.